La fabrication

Avec le SAVON AUTREMENT, je fais le choix d'utiliser des produits naturels, traditionnels et qui respectent l'environnement.

Il existe 2 méthodes pour fabriquer du savon :

- La première méthode dite à chaud consiste à faire refondre du savon en poudre déjà tout prêt appelé bondillons se présentant sous forme de granulés blanc exempt de glycérine constitués généralement d’huile de palme et de noix de coco auquel seront ajoutés des additifs permettant de personnaliser les savons tels que des colorants, du parfum, du lait en poudre ou frais…. Ce mélange est inséré ensuite dans une extrudeuse, c’est une vis sans fin chauffée par des résistances électriques. Le mélange est plusieurs fois passé dans l’extrudeuse afin d’homogénéiser l’ensemble puis lors du dernier passage une filière est placé au bout de l’extrudeuse donnant la forme finale au savon. Celui-ci est alors découpé puis estampillé. Il peut être commercialisé de suite.

- La deuxième méthode dite à froid. Dans ce cas, le savonnier fabrique lui même le savon. Ce qui permet de savoir exactement de quoi il est composé. Elle permet également d'ajouter du lait frais en plus grande quantité. Enfin, elle permet de conserver la glycérine naturelle générée lors du processus de fabrication.
C’est pour ces 3 raisons que j'ai choisi cette méthode.
Par contre, le savon doit sécher pendant plusieurs semaines avant de pouvoir être commercialisé.
Ma base est sans huile de palme, je l’ai remplacé par du beurre de karité bio.

Le savon est le résultat de la saponification. Il s'agit de la réaction du mélange d'huiles végétales et d'hydroxyde de sodium.
Je travaille à 35°C pas plus pour ne pas altérer les propriétés ni des huiles végétales ni des 24% de lait frais qui seront ensuite ajouté.  Ensuite, j’y ajoute des huiles essentielles bio* et c’est tout.
Mes savons sont sans colorant, sans conservateur, sans parfum, sans paraben, naturellement riche en glycérine et 100% naturels.
Ils sont donc hydratants et respectent votre peau.
Le savon obtenu est coulé dans des moules rectangulaires. Il seront démoulés, découpés à la main le lendemain puis ils sécheront durant 6 semaines.


La fabrication en image est ici :




Les huiles essentielles utilisées sont bio*, pures, naturelles, complètes, non déterpénées, non modifiées.
Je les associe afin que leur synergie confère au savon des propriétés particulières.


Attention, les huiles essentielles sont puissantes et ne doivent pas être utilisées chez des enfants de moins de 7 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Vous trouverez dans notre gamme des savons sans huile essentielle.

Par contre, mes savons ne seront pas aussi jolis que ceux fabriqués avec la méthode à chaud, ils sont tous uniques et différents, ils sont plus grossiers, plus bruts, vous ne trouverez pas chez moi de savons aux couleurs vives et éclatantes car sans colorants ni aux parfums sophistiqués car sans parfums, l'odeur du savon est celui donné par les huiles essentielles.

Voilà vous savez tout sur la fabrication du savon, je ne critique pas l’une ou l’autre des méthodes, chaque personne choisit celle qui lui convient, et c’est à vous consommateurs de faire votre choix.


Les savonniers travaillant de façon traditionnelle comme moi, c'est à dire par saponification à froid (SAF), se sont regroupés, l'Association Des Nouveaux Savonniers a été créée et un logo est né, celui-ci est le seul qui vous garantisse un savon à froid s'il n'est pas apposé sur l'emballage du savon c'est qu'il a été fabriqué avec du savon refondu.






* une seule parmi toutes les huiles essentielles que j'utilise n'est pas bio, il s'agit de l'huile essentielle de bay de saint thomas que je n'utilise que pour le savon à raser tout simplement parce que je ne l'ai pas encore trouvé sous forme biologique et que j'adore son parfum boisé pour les cosmétiques pour homme mais je continue mes recherches.